Repéré pour vous #4

Comment profiter des week-end confinés pour apprendre sur la nature malgré tout ? J’ai écouté, regardé et lu cette semaine des petites choses susceptibles de vous intéresser.

Un documentaire en replay sur ARTE : « sauveurs d’espèces »

Nous l’avons regardé mercredi dernier en famille : réalisé par Inga Turczyn, ce film de 90 minutes (un peu long pour les petits) nous emmène de Borneo à la vallée du grand Rift en passant par l’Allemagne ou même Montpellier et l’Equateur. Des Orang Outang aux Rhinoceros en passant par les fourmis rousses et les grenouilles ou les chauve-souris, on part à la rencontre de spécialistes qui tentent de sauver ces espèces menacées par les activités humaines. Ponctué des explications données en guise de fil rouge par l’excellente Jane Goodall, on ne peut qu’être touché par la façon dont ces hommes et ces femmes oeuvrent, à travers leurs efforts de conservation des autres espèces, au développement de notre potentiel humain : toutes et tous par leurs actions sont en communion avec la vie et se sentent animés d’un lien particulier. « La moindre créature a un rôle à jouer dans cette tapisserie de la vie« , relève d’ailleurs Jane Goodall alors que le commentaire du film souligne que nous pouvons décider de la trace que nous allons laisser… ce qui, en soi, reflète bien là un trait propre de l’homme.

Podcast « Pour que Nature vive » avec Marc André Selosse

Parmi les podcasts auxquels je suis abonnée, il y a celui créé par le Museum National d’Histoire Naturelle, « pour que nature vive ». Je ne les ai pas tous écoutés encore, mais celui dans lequel je me suis plongé hier midi était passionnant parce qu’il traite, entre autre, de l’infiniment petit, des microbes, des bactéries et de l’hygiène. Marc-André Selosse, que j’ai rencontré cet été et que je dois revoir prochainement, parle très bien du rôle des micro-organismes qui nous habitent, que nous abritons et qui nous entourent. De quoi bousculer toutes vos idées sur l’hygiène, écoutez plutôt :

Regain magazine

Je me suis abonnée à ce magazine pendant le confinement. J’en avais entendu parler sans vraiment me pencher dessus, et j’ai reçu mes premiers exemplaires cet été. Dédié au « progrès agricole », il célèbre « la nouvelle génération paysanne, les métiers de la ferme, la vie animale, la bonne chère, les balades en campagne et les feux de cheminée ».

Couverture du numéro 10 de Regainhttps://www.regain-magazine.com/

C’est dense, c’est bon, c’est un format atypique et ça donne envie de se mettre au coin du feu pour bouquiner tout le weekend avant d’imaginer comment se lancer à son tour 🙂

Grenouilles voraces

Parce qu’il en faut bien pour les petits aussi, voilà un ouvrage que nous avons offert à notre petit loup pour ses quatre ans le week-end dernier : Grenouilles voraces et grasses limaces, d’Anne Zeum aux éditions Les Fourmis Rouges. Dans un potager totalement psychédélique on suit la vie des petites bestioles qui se régalent de la production d’un jardinier (Guston) aux pratiques pas terribles… si bien que tout le monde meurt au bout d’un moment… Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes dans un livre pour enfant, tout se termine bien à la fin…

De quoi initier les enfants aux enjeux du vivant et de la cohabitation dès le plus jeune âge !!

Sur ce, je vous souhaite un beau week-end, et si vous en avez marre de ne pas pouvoir vous balader au grand air, n’hésitez pas à partager ce courrier adressé au Président de la République par les équipes de Chilowé pour nous laisser retrouver la nature !

Commentaires