Il était une fois des êtres ordinaires et pourtant remarquables capables de s’alimenter en s’inspirant des trésors d’ingéniosité de la nature, de se déplacer grâce aux ressources de leur environnement ou de se soigner grâce aux recettes secrètes de la flore et de la faune.
Comment font certains humains, mais aussi les plantes et les animaux, pour s’alimenter ou se soigner en s’appuyant sur les ressources offertes par la nature ? Pour se loger ou se déplacer sans polluer ni brûler d’inconséquentes ressources énergétiques ? Ou encore pour croître en harmonie et coopération au sein d’un territoire limité ?
En d’autres termes, comment font-ils pour vivre d’une façon plutôt heureuse et résiliente alors que les ressources viennent à manquer, et que les crises climatiques, écologiques, mais aussi sociales, se succèdent de plus en plus rapidement ?
Les Aventures pour le changement sont une expérience inspirante inédite. Nous confions à un journaliste-écrivain à la plume curieuse et proche des gens le soin d’enquêter auprès de ceux qui expérimentent chaque jour des solutions avec la volonté d’utiliser les ressources de leur environnement sans les épuiser. Cette enquête emmène le grand public de surprises en découvertes à travers un blog (ici même) puis sous la forme d’un livre.
La première enquête se décline autour du thème de la reconnexion au vivant.
Chaque récit retrace les odyssées à la fois quotidiennes, surprenantes et éblouissantes d’humains, d’animaux et même de végétaux pour répondre aux défis vitaux de la vie quotidienne. Il évoque les expériences qu’ils mènent, les succès qu’ils rencontrent, les difficultés qu’ils surmontent et l’impact économique et énergétique de leurs modes de vie, sans taire leurs échecs ni leurs questionnements.
Il n’apporte pas toujours de bonne ou de recette unique, ni ne prétend transmettre un guide de vie exemplaire. Il a vocation à proposer des essais et stratégies à tester, à adapter et à cultiver, et il invite chacun à s’en inspirer. Capable d’émerveiller ou de prendre conscience des possibles et des urgences, il constitue une sorte de témoignage qui donne envie, par l’exemple, d’aller vers des modes de vie plus sobres, résilients et innovants, mieux adaptés aux changements actuels et aux ressources naturelles disponibles. En toute humilité, sans culpabiliser ni « faire la leçon » à quiconque.
Les Aventures pour le changement sont le fruit d’une collaboration entre le Mouvement Colibris et la Salamandre.
La journaliste et auteure Anne-Sophie Novel nous embarque dans une quête et une enquête visant à se reconnecter au vivant. Ce lien a commencé à se perdre et les écueils sont majeurs. Comment apprendre à s’émerveiller de nouveau ? Comment atterrir ? Comment réapprendre, ré-imprégner, découvrir à nouveau le vivant et le grand secret du lien ? Qu’est-ce que la nature nous fait comprendre ? Comment l’expérience de la nature change la vie et la société ? Comment connecter de nouveau nos intelligences ? Traité sous l’angle des apprentissages que l’on observe dans le vivant, cette thématique souhaite faire place aux architectures invisibles qui bâtissent notre monde et à la manière dont l’éducation bienveillante de nos enfants, les pieds sur terre, les yeux dans les étoiles, loin de la toile et connectés à d’autres dimensions essentielles permettent d’assurer des transmissions humanistes centrées sur le vivre ensemble et le respect du vivant plutôt que la technique et le transhumanisme… Abordant les pédagogies alternatives tout en mettant le principe d’éducation buissonnière au centre du propos, cette quête est aussi celle d’une recherche de sens collective.