Quand au printemps j’ai semé mes premiers plans de tomates un peu partout à la maison (sur la terrasse dans des pots ou, dans le mini potager expérimental sur lequel j’ai vu depuis la cuisine), je ne soupçonnais pas le plaisir que j’allais prendre à suivre leur évolution. De l’apparition des premières fleurs à celle des fruits, à la manière dont elles se colorent jusqu’au moment sacré où, avec les enfants, on s’est permis de les cueillir, ce fut une vraie fête, un moment de joie intense et, je vois l’avouer, un truc que je ne pensais pas être aussi magique… Voyez plutôt ma trombine 🙂
Je crois que la tomate a quelque chose de particulier dans les potagers : dans tout ce que je peux lire jusqu’à maintenant, c’est elle qui attire le plus l’attention. Est-ce lié à sa couleur, à son parfum, à ses variétés immenses ?
De notre côté, on a adoré aussi tirer les patates, ou récolter notre premier concombre Noa qui lui a décidé de pousser sur la terrasse en s’accrochant au filet de pêche de sécurité, un vrai grimpeur ! Et d’ailleurs, il est en béton celui-là… a-t-il manqué d’eau ?
Et vous, comment vous sentez-vous dans le jardin ? Qu’est-ce qui vous donne la patate lors des récoltes ? Est-ce l’abondance et la richesse de ce que nous pouvons récolter qui nous donne ainsi ce sentiment ? Est-ce en soi l’effet de surprise et d’inattendu ? La récompense d’avoir bien accompagné son jardin ?
Commentaires