Secouer le cocotier

Ces derniers jours, les déclarations des nouveaux élus écologistes ont fait jaser les médias et une grande partie de la population française : comment, ne plus avoir de sapin sur la place Pey Berland à Bordeaux pour Noël ? Comment, ne pas accueillir avec joie une fête aussi populaire que le tour de France ? Pourquoi s’opposer à la 5G ?

Sans entrer dans la polémique, j’en retiens surtout une leçon : ces nouveaux élus sont des novices en politique. Si leur déclaration entrent dans la catégorie des erreurs de communication à ne pas faire (les médias, et le public en suivant, ne retiennent que cela et font passer l’écologie pour un mode de vie rabat joie), il est intéressant de voir à quel point cela bouscule, également, les codes. Les médias doivent à leur tour s’adapter à cela et apprendre à regarder sous un oeil neuf des propositions nouvelles, scruter la réalité telle qu’elle est présentée, sans les conventions et le moule auxquels on les a habitué.

Bref, tout ça pour en venir, en fait, au Cocoshaker : vous souvenez-vous de ces petites créatures qui font une compétition de coups tordus pour gagner le haut du cocotier ?

La série, imaginée par Jean-Charles Meunier, a été lancée en 1981 (l’année de ma naissance). Et toutes ces polémiques médiatiques autour d’un arbre m’y ont refait penser : on se bagarre pour y arriver, pour avoir le dernier mot, on est prêt à écraser les autres, à tout raser et détruire pour satisfaire ses fins personnelles… rien de tel pour illustrer les failles de certaines attitudes humaines.

Et pourtant, il faut bien savoir secouer le cocotier pour faire changer les choses ! Et ne pas oublier qu’il faut avoir la culotte propre, avant de grimper 🙂

Commentaires