Cinq idées cadeaux nature pour la fête des mères !

L’an dernier, j’ai reçu un cadeau de fête des mères que j’ai tout simplement adoré : un mètre carré de terre en Ecosse, pour préserver la vie sauvage, m’offrant ainsi le titre de Lady ! Du coup, cela m’a donné envie de vous partager cette idée, et d’autres encore du même style, histoire d’offrir original, sensé et utile…

Un titre de Lady

C’est une idée originale qui cartonne depuis plusieurs années : afin de préserver la beauté et la nature sauvage de son pays, l’Ecosse a imaginé, dans les Highlands, un système qui permet d’acheter une parcelle de terre et d’ainsi accéder au titre de Lord ou de Lady. Le site est fier d’afficher plus de 200 000 participants et de mettre en avant des vidéos assez explicatives pour promouvoir sa démarche :

Une fois la parcelle achetée, vous recevez une enveloppe officielle avec son emplacement précis, un code pour aller la situer sur le site, une titre officiel sur un beau papier qui va bien… bref, classe et malin pour les mamans (et les papas) à la conscience écologique affûtée !

De la forêt

Dans le même ordre d’idée, pourquoi ne pas acheter des arbres ou de la forêt ? En France, un fond de dotation vient de se lancer en ce sens : baptisé « Forêts en Vie » et initié par le Réseau pour les Alternatives Forestières, il permet de collecter des dons pour acquérir, partout en France, de parcelles forestières mises à la disposition d’associations via un bail innovant de longue durée, de 15 ou de 99 ans (l’approche est certifiée par un institut notarial rural, sur le modèle de l’association Terre de Liens qui agit de la sorte pour les terres agricoles). Ces associations doivent avoir des projets en lien avec le territoire (type apprentissage en plein air ou débardage à cheval par exemple), avec la volonté de trouver un juste milieu entre l’exploitation massive des forêts et la libre évolution totale. Bien sûr, il existe d’autres démarches qui vont dans le même sens, comme les Réserves de Vie Sauvage proposées par l’ASPAS, ou encore l’association Forêts Sauvages, ou encore celle lancée il y a un an par Francis Hallé pour défendre la forêt primaire. Toutes ces démarches ne sont pas exactement équivalentes, mais elles vont dans le même sens et participent d’un mouvement général de ré-ensauvagement du territoire.

Un corail

Cette année, l’association Coral Guardian (une association française qui vise à protéger les récifs coralliens en impliquant les acteurs locaux à travers la restauration des coraux) propose de participer à la préservation de l’Océan via son programme « Adopte un corail ». Pour mémoire, les récifs coralliens couvrent moins d’1% de la surface des océans, mais ils abritent 25% des espèces marines de la planète et 330 millions de personnes en dépendent directement pour vivre. Aujourd’hui, 40% de ces récifs ont déjà disparu à cause des activités humaines et du réchauffement climatique et il est urgent d’agir pour qu’ils ne disparaissent pas tout simplement de notre planète.

Sur le même principe que les écossais ci-dessus, Coral Guardian propose l’achat est matérialisé par un certificat d’adoption personnalisé avec une photo, le nom que vous souhaitez donner à votre corail, sa localisation GPS et des informations sur la personne qui le transplantera pour elle sur l’aire marine protégée de l’association. Actuellement, l’association est active en Indonésie et en Espagne et cherche à développer ses actions dans d’autres régions du monde.

Une zone de bzzz

Cela fait cinq ans qu’Agir pour l’Environnement propose cette opération : créer des Zones de Bzzz – des espaces naturels et terres d’accueil pour les insectes pollinisateurs. « En semant des graines nectarifères tout en laissant pousser la flore spontanée, nous agissons concrètement contre l’effondrement de la biodiversité » explique l’ONG qui a décidé cette année de décliner l’opération tout au long des quatre saisons avec des semis nectarifères pour le printemps, l’été, l’automne, et des essences d’arbustes locaux pour l’hiver, avec des variétés qui s’adaptent aussi bien en pots qu’en pleine terre. Voyez plutôt les explications :

Des fleurs locales

Enfin, si vous souhaitez rester dans la tradition des fleurs, privilégiez les fleurs locales : c’est un sujet qui m’est cher et sur lequel j’ai écrit plusieurs articles déjà (en 2016 pour We Demain, en 2018 pour Le Monde) tout en restant attentive aux évolutions du marché. Cette semaine, l’émission La Terre au Carré a diffusé une série de reportages sur la question, et je ne peux que vous encourager à poser des questions à votre fleuriste, ou à vous renseigner sur le réseau de la fleur française ou via Fleurs d’ici avant de faire votre achat !

Enfin, bien sûr, une idée cadeau bonus : un abonnement à la revue La Salamandre ou à la revue 90 degrés, facile non ? Profitez bien de votre week-end, et n’hésitez pas à recycler ces idées pour la fête des pères dans un mois !

Si vous avez d’autres idées dans le même genre, n’hésitez pas à les partager en commentaire:)

Commentaires