L'enquête sauvage sort aujourd'hui en librairie : pour l'occasion, je vais ici vous livrer pendant quelques semaines des anecdotes sur les coulisses de l'aventure,
Je serai à Lyon ce samedi 26 février dans le cadre du salon Primevère pour présenter L'enquête sauvage en avant-première. On s'y retrouve ?
L'an dernier, j'ai reçu un cadeau de fête des mères que j'ai tout simplement adoré : un mètre carré de terre en Ecosse pour préserver la vie sauvage. D'où cette idée de billet rempli de quelques autres idées du même genre... forcément !
Me voilà bien silencieuse par ici en ce moment : je suis sur le terrain et je travaille sur le livre, mais je voulais partager avec vous quelques initiatives à ne pas rater ces temps-ci...
Dans un contexte de classes aux effectifs trop souvent pléthoriques, le principe des "classes dehors" est tout à la fois une réponse concrète limitant la propagation du virus en réduisant la promiscuité des classes tout en répondant à un besoin de nature. Le site "Classe Deshors", lancé ce jour, est une mine d'or pour les enseignant-e-s qui veulent se lancer.
Aujourd'hui, en cette journée de la Terre, j'aimerais vous proposer de réaliser votre écobiographie. L'idée vient du philosophe Jean-Philippe Pierron qui a récemment publié un ouvrage dans lequel il explique comment ce petit exercice nous permet de comprendre que la nature que nous traversons est aussi une nature qui nous traverse.
L'actualité du vivant est riche en poulpe en ce moment (!) L'occasion de vous parler de "La Sagesse de la Pieuvre", récemment nominé pour les Oscars du meilleur documentaire 2021. Une pépite.
En m'intéressant au fonctionnement du Spipoll, ce programme de sciences participatives mis en place par le MNHM avec Vigie Nature, j'ai fait une étrange découverte : sous couvert de suivi des insectes se cache une vraie secte !